Les 10 commandements d’un.e Entrepreneur.e

les 10 commandements d'Elodie Vitamine

Partager ce post

Aujourd’hui, je te partage les 10 commandements qui me semblent fondamentaux pour une entreprise prospère.
10 commandements pour aller de l’avant ! (j’adore les rimes 😅)

1 | Avoir une vision claire

C’est extrêmement structurant de définir ce que tu souhaites pour ton entreprise au cours des prochaines années, généralement pour les trois ou cinq à venir. De décrire à quoi elle ressemblera si elle atteint ses objectifs.
Je t’invite à rédigé un énoncé clair, concis qui te permettra d’avoir un aperçu général.
Ta vision doit être réalisable, ambitieuse et inspirante et surtout être en accord avec tes valeurs et ta mission.

 

2 | Avoir une stratégie associée à un plan d’action

C’est à mon sens INDISPENSABLE ! Poser ta stratégie entrepreneuriale te permettra d’avoir un ensemble d’actions coordonnées et cohérentes pour atteindre tes objectifs. Je te parle plus précisément du plan d’action juste ici.

 

3 | Faire preuve d’audace

Oser, accepter de prendre des risques et sortir de sa zone de protection. Il est important d’avoir le courage de prendre des décisions difficiles, d’essayer de nouvelles choses et d’innover. Le succès ne vient pas sans risque !

 

4 | Be Patient

Et oui Rome ne s’est pas construit en un jour, comme dirait l’autre ! Et le combo gagnant avec cette formule c’est persévérance et résilience. Soit prêt.e à apprendre de tes erreurs et à ajuster ta stratégie si besoin. Avance pas à pas pour gravir ta montagne !

 

5 | Chérir l’expérience client

Tes clients sont le cœur de ton réacteur. Il est essentiel de comprendre et d’être en ultra écoute de leurs besoins et de leurs désirs. Leur offrir une expérience unique pour répondre à leurs attentes, c’est la garantie d’une fidélisation et d’un excellent bouche à oreille pour gagner de nouveaux clients.

6 | Favoriser le relationship

Rappel toi que développer son réseau permet de multiplier les opportunités. Penses partenariat, collaboration, ambassadeur, et prospection of course !
Et le réseau c’est aussi, de l’entraide, du soutien, et la possibilité de gagner en compétence en s’inspirant de celles des autres entrepreneur.e.s

 

7 | Accepter les imprévus

La vie n’est pas linéaire, ton aventure entrepreneuriale suit les mêmes règles du jeu. S’adapter c’est le maillon fort pour poursuivre ta croisade. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un enchainement de Up & Down avec lesquels il faut composer.

 

8 | S’organiser

Peu importe la méthode, pour maintenir une organisation au quotidien elle doit avant tout te convenir . Un seul mot d’ordre pour ne rien lâcher face à l’organisation : ténacité !

 

9 | Faire des pauses

Toutes les pauses sont bonne à prendre pour faire un pas de côté et prendre du recul sur son business. Les vacances, les week-end,  les day off rien que pour soi, doivent faire partie de ta stratégie gagnante.

10 | Du kiff

Perso, j’ai pas fait le choix d’être entrepreneure pour crouler sous le stress et la peur. Je l’ai fait pour retrouver du sens et une belle liberté. Je me lève chaque matin avec un profond sentiment de kiff !

Si tu veux rédiger tes propres 10 commandements, voici un livre qui peut t’inspirer.

Lire aussi ...

Élaborer un Cercle d’Or Persuasif !

En tant que solopreneure, la construction d’une stratégie claire et persuasive est essentielle pour se démarquer dans un marché concurrentiel. Simon Sinek (the king himself 😅) a introduit le concept du “Cercle d’Or”, un modèle qui permet de définir efficacement la raison d’être d’une entreprise. Pour comprendre le concept, tu

Entrepreneuriat

Les bénéfices d’un comité de soutien.

Si tu es solopreneur, tu sais à quel point le mot solo prend parfois tout son sens et toute sa lourdeur. Et quand les doutes, les incertitudes, les prises de décisions complexes, les baisses de motivation s’invitent, ça peut mettre rapidement le bordel dans notre clairvoyance. Tu te retrouves alors